top of page
  • Photo du rédacteurFranck Houdas

Ce sport qui rend fou, réflexions et amour du jeu

Dernière mise à jour : 4 août 2023

Le tennis est l'un des sports les plus populaires en France, et pourtant, aucun joueur masculin n'a remporté de tournoi du Grand Chelem depuis la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983. Comment cela se fait-il ? Gilles Simon, tennisman français, nous explique les raisons de cette longue disette. Un point de vue inédit et passionnant par un spécialiste à la parole rare.


Pourquoi le tennis français n'y arrive pas ?

En s'appuyant sur son expérience au plus haut niveau pendant près de quinze ans, Gilles Simon énumère dans ce livre les raisons qui, à ses yeux, expliquent cette absence de résultats. Il apporte aussi un éclairage nouveau sur ce qui fait la spécificité du tennis ainsi que des réflexions brillantes sur les concepts de talent, d'humilité et de mental. Dans ce livre, court, très facile à lire et à comprendre, le Français n’hésite pas non plus à utiliser des exemples de la vie de tous les jours ou des autres disciplines sportives pour permettre au lecteur de mieux comprendre son idée.


Jouer autrement

Pour Gilles Simon, “on est en dans un pays qui comprend mal le tennis” : les fédérations et entraîneurs gardent toujours la même méthode de travail et de jeu puisque la France, et certains tennismen français, a/ont déjà gagné des titres de cette manière donc il faut continuer ainsi. Pour lui, “ils ne savent pas gérer, ça les emmerde de faire autrement. La Russie gagne autrement […]. La Suisse gagne autrement. Et l’Espagne aussi gagne autrement. Mais nous (ndlr : la France), on ne change pas.”


Et ce type de raisonnement, Gilles Simon est contre. Il souhaite que cela change. Tout comme le fait qu’il faut arrêter de copier les plus grands (et notamment Roger Federer), de dire aux jeunes adultes de jouer comme eux. Pour le double vainqueur de l’Open 13 (2007 et 2015), “tant que tu essaies de ressembler à quelqu’un d’autre, c’est mort”. Le Français estime que chaque joueur est différent, avec un style de jeu différent et a son propre personnage. C’est pour cela qu’il insiste sur le fait d’arrêter de prendre des exemples de n°1 mondial car celui-ci a changé au cours des trente dernières années.

Gilles Simon joue du revers lors de l'Open d'Australie
Gilles Simon prêt à jouer du revers / ©GQ

Gilles Simon, la voix de la raison ?

Un des Français les plus titrés, Gilles Simon évoque aussi le sujet de la mauvaise image des tricolores, le stress ou encore la peur et la façon d’apprendre à se connaître. Sans langue de bois, il espère bien que les instances du tennis français le suivent dans sa démarche et son amour du jeu. Même s’il y a peu de chance, car elles préfèrent garder “une seule logique au prétexte qu’”à chaque fois [que les Français ont gagné], on a fait comme ça””. C’est clair et net, pour le triple vainqueur de l’Open de Moselle (2010, 2013 et 2018) les instances ne sont pas prêtes à faire autrement.

Mon avis : C’est ce genre de livre que j’aime. Les livres de réflexions qui permettent de mieux comprendre certains échecs ou réussites dans le monde du sport, ici le tennis. Et le fait que ce soit raconté par un tennisman renforce encore un peu plus la crédibilité des propos émis. A travers ce livre, Gilles Simon pousse un coup de gueule sur certains points et on ne peut être que d’accord avec lui. À lire absolument pour les fans de la petite balle jaune et pour comprendre les hics du tennis français.


Bonus : Gilles Simon fait la promo de son livre sur le plateau de L'Équipe du soir :


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page