top of page
  • Photo du rédacteurFranck Houdas

L’almanach L’Équipe

Dernière mise à jour : 3 août 2023

Lire un calendrier au format livre est possible. L’Équipe l’a fait avec son almanach. Le concept  : faire (re)découvrir au lecteur le fait marquant du jour, quelle que soit l’année. Un bon moyen pour enrichir sa culture sportive au quotidien.


Un calendrier-livre

L'almanach de L'Équipe 2021
L'almanach de L'Équipe 2021 / ©Fnac

Envie de savoir le grand moment sportif le jour de ton anniv’ ? Ou celui de tes parents ? C’est possible en lisant l’almanach de L’Équipe. Enfin, pratiquement possible. Effectivement, pour chaque jour de l’année, L’Équipe nous dit le fait majeur en sport pour cette date, toutes années confondues. Donc il faudrait que ce soit un coup de chance que tu tombes sur le jour et l’année de ta naissance pour connaître le fait marquant ce jour-là. Un coup de chance puisque la première édition de ce type de livre est sortie en 2019.


Des infos à gogo

Sinon à part ça, L’Équipe nous fait vivre l’année au rythme des plus grands exploits sportifs d’hier et d’aujourd’hui en quelques lignes, quelle que soit la discipline. Et comme pour la majorité des articles, une photo du moment et la Une de L’Équipe ce jour-là sont utilisées en guise d’illustration. Et pour apporter encore un peu plus d’infos, le lecteur a la possibilité de répondre à un quizz. Et lorsqu’il n’y a pas de quizz, place à une citation et/ou un.e chiffre/date clé en lien, bien sûr, avec l’exploit mis en avant. Tout est bon pour que nous retrouvons chaque jour les champions et championnes de légende qui ont marqué l’histoire du sport français et international. Comme c’est indiqué sur la première de couverture, en sport, un jour vaut un exploit.

L'amanach de L'Équipe 2020
L'amanach de L'Équipe 2020 / ©Mexiiico

Savais-tu par exemple que Borg a battu McEnroe le 5 juillet 1980 en finale de Wimbledon et qu’après cette victoire, le Suédois ne battra plus jamais l’Américain en tournoi du Grand Chelem ? Que s’est-il passé le 8 septembre 1982 aux Championnats d’Europe d’athlétisme au saut en hauteur ? C’est ce genre d’informations que L’Équipe fait découvrir au lecteur dans son almanach.


Mon avis  : Cet almanach est la Bible pour tout passionné de sport. Etant moi-même fan de sport, j’ai annoncé, via un post LinkedIn, l’obtention de mon Mastère communication et journalisme sportif (et donc la fin de mes études) en m’inspirant de cet almanach. Les articles sont courts, les chiffres et dates clés intéressants. Très peu d’exploits sportifs de ces deux ou trois dernières années sont évoqués et je trouve que c’est un bon moyen de découvrir le sport d’avant. En plus de cela, ce livre m’a permis de m’intéresser à d’autres disciplines. Pour certains faits, je dois être honnête, j’ai eu du mal à imaginer l’ampleur de ce succès car, il y a encore quelques mois, je ne m’intéressais pas à la discipline sportive en question. Hormis cela, lire ce livre au quotidien et découvrir le fait marquant du jour est tout à fait possible au vu de la longueur de l’article. Ce qui est bien, c’est que cet almanach ne sera jamais obsolète (même si l’année est écrite en gros sur la première de couverture, la date et les mois restent les mêmes chaque année). Je recommande donc fortement ce livre.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page