top of page

À propos

Lectures sportives est un blog que j'ai créé en 2021. Comme son nom l’indique, ce blog mélange deux secteurs : la lecture et le sport. Ayant un intérêt pour ce dernier depuis ma tendre enfance, ce domaine est devenu un motif qui me permet de me lever chaque matin.

362d39_f843ed7c80254c8ea35568bc01ec8b44~mv2.jpg

De la lecture à gogo ! ©Lectures sportives

Tu te poses sûrement la question « Pourquoi a-t-il créé ce blog ? ». J’ai tout simplement constaté une chose au fil du temps : les fautes d’orthographe et/ou de syntaxe sont de plus en plus fréquentes. Je ne dis pas que je suis irréprochable en français mais certains mots faciles à orthographier me font parfois saigner des yeux… Petit, mes parents me conseillaient de lire pour améliorer mon orthographe mais aussi ma mémoire et permettre à mon esprit de s'évader le temps de quelques pages. Entouré d'écrans à longueur de journée, j'ai décidé de reprendre la lecture à un bon rythme. Comme dit un peu plus haut, le sport est ma « came ». Alors, combiner la lecture et le sport pour m’épanouir dans ce projet me semblait une bonne idée.

​

​

Plusieurs objectifs

Créer un blog, c'est bien. Créer un blog avec des intentions c'est mieux. Lectures sportives a pour mission d’atteindre quatre objectifs :

​​

  • Me remettre à la lecture (livres, bandes-dessinées, mangas, presse papier). Malheureusement, la vérité n’est pas belle à entendre : les écrans et notamment les réseaux sociaux envahissent notre quotidien. Les vidéos plus ou moins divertissantes ont pris le dessus sur les livres.

  • Développer sa culture sportive : parce que oui, lire des ouvrages sur le sport permet également d'enrichir sa culture dans ce domaine. Lorsque mon regard se balade de gauche à droite sur des lignes, j'ai l'impression de voyager avec ce qui est dit et d'être proche de l'auteur. Un pur moment de détente !

  • Se souvenir d'un livre : la plupart des personnes lisent un livre sans prendre de notes. Et j'en faisais partie. Mais au bout d'un certain temps, je ne me souvenais plus du livre et il m'arrivait de le relire pour la deuxième, troisième ou quatrième fois. Alors, en septembre 2021, j'ai décidé de changer ma façon de lire et de prendre des notes pendant mes lectures.

  • Réaliser mon projet professionnel : on pourrait croire que je souhaite absolument travailler dans le monde du sport et plus précisément dans la communication sportive. Et non, absolument pas ! Après si l'occasion se présente, à voir. Ce blog est aussi un bon moyen de montrer aux futurs recruteurs ma capacité à rédiger et à me servir d'un CMS (Content Management System). Est-ce un bon moyen de se démarquer des autres candidats ? Peut-être. Cela me permettra-t-il d'intégrer les entreprises que je vise ? J'espère.

​

​

Le football mais pas que !

Je pense que ça ne choquerait personne si je dis que le sport dans lequel mes connaissances sont assez développées est le football. Ce sport, parti en cacahuètes depuis quelques années (sommes extravagantes pour les transferts et le merchandising, salaires mirobolants, excès de diffuseurs et surmédiatisation, sponsoring, partenariat, naming, technologie…), m’a incité à m’intéresser à d’autres disciplines. L’Ecole APollon, école dans laquelle j’ai obtenu mon Mastère communication et journalisme sportif, a renforcé encore un peu plus ce sentiment d’ouverture d’esprit.

 

Le football masculin, sport le plus pratiqué en France, compte 2 millions de licenciés et est la discipline qui engendre le plus de ventes dans les médias, le merchandising et la presse. C’est pour cette raison que sur ce blog, bon nombre de livres sur le foot seront évoqués. Je te proposerai tout de même des ouvrages sur d’autres sports comme le basket (ça c'est mon côté américain), le cyclisme, la natation ou bien encore la gymnastique.

 

Par ailleurs, tous les livres, bandes-dessinées, mangas et magazines évoqués sur ce blog seront lus par moi-même. Et si tu souhaites que je donne mon avis sur un livre en particulier, n’hésite pas à me contacter par la rubrique "Contact" ou sur LinkedIn. Cela va de soi, tous les commentaires sous chaque article sont les bienvenus.

​

Alors passionné.e de sport, à tes livres pour passer un bon moment !

 

Bonne lecture !

 

Et n’oublie pas : lire pour mieux écrire.

​

En bonus, voici un sketch d'humour de Dany Boon sur les jeunes et la lecture (à partir de 3'40).

bottom of page