top of page
  • Photo du rédacteurFranck Houdas

Alizé Cornet, sans compromis

Dernière mise à jour : 8 déc. 2023

Onzième mondiale à dix-neuf ans, joueuse actuelle ayant le record du nombre de participations consécutives en Grand Chelem pour une joueuse en activité, Alizé Cornet est une figure incontournable du circuit depuis plus de quinze ans. Dans ce carnet de bord autobiographique, celle qui est devenue joueuse pro à quinze ans nous fait découvrir ce qui se passe dans la tête d’une sportive de haut niveau. Le tout sans compromis.


L'acharnement, son identité

Mercredi 26 janvier 2022. L’aventure australienne est terminée pour Alizé Cornet. La Française a été éliminée en quart de finale de l’Open d’Australie par l’Américaine Danielle Collins (7-6, 6-1). Entre déception et satisfaction du devoir accompli, la 61ème mondiale a tout de même réalisé un beau parcours en battant au deuxième tour la troisième mondiale Garbiñe Muguruza et en huitièmes de finale l’ancienne numéro 1 mondiale, Simona Halep. À l’issue de sa victoire contre la Roumaine, synonyme de qualification pour son premier quart de finale en Grand Chelem, Alizé Cornet avait réagi avec soulagement à son exploit au micro d’Eurosport, diffuseur du tournoi australien : “Je me suis convaincue que j’allais le faire. Et je l’ai fait”.


La persévérance paye toujours et elle ne cesse de le répéter dans son livre Sans compromis. L’image choisie pour la première de couverture du livre avec ce poing rageur et ce cri d’encouragement montre la lionne qu’elle est sur le court. Dans ce journal intime au style vivant et décomplexé, Alizé se confie sans filtre. Par un véritable travail d'introspection, celle qui se définit comme “une junkie en manque de came côté victoires” révèle tous les aspects du tennis, aussi bien physiques (blessures) que mentaux (joie, déception, colère, tristesse, angoisse...), mais déclare aussi son amour pour ses proches ainsi que son admiration envers Amélie Mauresmo et son idole, Andy Roddick.


Un voyage à ses côtés

De son enfance à sa victoire en Fed Cup en 2019, de ses plus belles victoires à ses échecs profonds, de ses remises en question permanentes à son évolution personnelle via la méditation, le lecteur découvre une jeune femme attachante, passionnée, combattante et au caractère bien trempé. La vainqueur du Roland Garros junior 2007 nous emmène avec elle dans un voyage atypique dans les coulisses du tennis professionnel à travers les différents tournois du Grand Chelem, les Jeux olympiques et l’ambiance au sein de l’équipe de France.

Alizé Cornet à l'Open d'Australie en 2022
Alizé Cornet à l'Open d'Australie en 2022 / ©Le Progrès

Des informations à rester bouche bée

Voici trois anecdotes aussi spectaculaires que ses coups de colère de l’époque :

  • Alors qu’elle s’apprête à décoller de Paris pour se rendre à Zhengzhou, en Chine, la future championne du monde 2019 se rend compte qu’elle a confondu son passeport chinois avec celui de son homme, Mika. Ce dernier décide de missionner un inconnu de l’application Blabacar qui doit faire le trajet Nice-Paris. Il est alors chargé d’apporter le passeport à la joueuse avant que l’avion ne décolle. Pari très risqué puisque le chauffeur aura quelques heures de retard obligeant Alizé à acheter un nouveau billet d’avion beaucoup plus cher. Mais la mésaventure ne s’arrête pas là. Arrivée à Zhengzhou, à 72 heures du début du tournoi, la numéro une Française apprend avec effarement que ses deux bagages sont partis dans deux directions différentes : Shanghai pour le sac de tennis, et Qingado pour la valise. En prenant le taureau par les cornes et stressée, Alizé retrouve ses bagages la veille de son premier match.

  • La Niçoise de 32 ans fait partie des joueuses les plus contrôlées contre le dopage alors qu’elle n’est actuellement même pas dans le Top 30 : plus de 200 contrôles dans toute sa carrière pour l’instant.

  • Le match de sa vie, Alizé le joue contre... un tribunal. En 2007, elle commet son troisième no show en moins d’un an, ce qui lui vaut l'ouverture d'une enquête pour infraction aux règles de la lutte antidopage qui peut coûter jusqu'à deux ans de suspension. Finalement, la joueuse gagnera le combat tant espéré.


Mon avis : Un livre très bien écrit, malgré quelques fautes d’orthographe, qui m’a permis de m’immerger facilement dans ce qu’elle a vécu. J’ai appris à connaître un peu plus Alizé, la joueuse mais aussi la femme qu’elle est. Merci à elle de me faire revivre des choses que j’avais oubliées (le cas de Caroline Garcia en équipe de France, l’histoire du T-shirt à l’US Open 2019, la finale de Fed Cup 2019) et de m’en apprendre d’autres (son troisième no show en 2007, son match face à Serena Williams à Wimbledon 2014). Cet ouvrage est tellement bien décrit et raconté que j’avais l’impression de voyager avec elle et de vivre intensément certaines choses. L’absence au contrôle antidopage, l’aller-retour Wimbledon-Nice en plein tournoi pour assister aux funérailles de sa grand-mère ou bien encore l’aventure fâcheuse avec ses bagages éparpillés m’ont carrément pris aux tripes. Beau livre Alizé !



À propos du même sujet :



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page