top of page
  • Photo du rédacteurFranck Houdas

Mamba Mentality : ma façon de jouer

Dernière mise à jour : 4 août 2023

Actuellement, quatrième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, Kobe Bryant fait partie des légendes du basket. Mais comment est-il devenu ce joueur aux cinq bagues ? Comment a-t-il fait pour remporter la plupart de ses face-à-face ? Toutes les réponses se trouvent dans son livre Mamba Mentality : ma façon de jouer.

Tragiquement décédé dans un accident d’hélicoptère en janvier 2020, Kobe Bryant aura marqué son sport mais surtout l’histoire du basket à Los Angeles. Pendant 20 ans, « The Black Mamba » n’aura porté qu’un seul maillot, celui des Lakers. D’ailleurs, pourquoi est-il surnommé le « The Black Mamba » ? Outre le fait que l’idée lui vient en regardant Kill Bill de Quentin Tarantino, c’est surtout une façon de penser et de jouer. Et il l’explique très bien dans son livre Mamba Mentality : ma façon de jouer.


Du basket en veux-tu, en voilà

Avec ses propres mots, Kobe nous livre ses secrets et partage sa science du jeu. Celui qui s’est vu retirer ses numéros (8 et 24) détaille sa conception du sport en général et du basket en particulier. Il évoque ses sources d'inspiration, raconte comment il a surmonté la douleur pour jouer malgré ses blessures et explique d'où vient sa haine de la défaite. Il partage sa soif d'apprendre et de s'améliorer chaque jour. Page après page, étape par étape, Kobe Bryant décortique les rencontres qui l'ont marquées et ses plus grands duels, de Michael Jordan à LeBron James en passant par Allen Iverson. Mais également ses coéquipiers comme Pau Gasol ou Shaquille O’Neal. Le tout accompagné de superbes photos prises par Andrew D. Bernstein, honoré par le Hall of Fame de la NBA, qui a suivi le joueur durant sa carrière. Et c’est en lisant ce livre que le lecteur constatera que Kobe Bryant ne vivait que pour le basket et rien d’autre.

Kobe Bryant et Shaq O'Neal face aux Sixers.
Kobe Bryant dans ses oeuvres : l'arrière californien formait un duo de rêve avec Shaquille O'Neal (à gauche), ici lors de la finale 2001 remportée 4-1 par les Lakers contre Philadelphie. / ©A. Bernstein - Nbae - Getty images

La preuve, avec ces trois façons de se comporter qui illustrent parfaitement la Mamba Mentality :

  • Kobe Bryant passait son temps à s’entraîner mais aussi à regarder les vidéos de basket dans un seul objectif : connaître parfaitement son prochain adversaire et sa façon d’attaquer et de défendre. Il voulait absolument avoir un coup d’avance et dominer comme il se doit son adversaire.

  • Kobe était le genre de personne à poser des questions. Beaucoup trop même ! Et peu importe avec qui (un coach, une légende, un coéquipier) et la situation dans laquelle il était (à l’entraînement, en match, en vacances). La curiosité n’est pas un défaut quand le but est de devenir le meilleur.

  • Ecouter son corps. Cette connexion avec soi-même, Kobe la privilégiait au maximum. Par exemple, après chaque match et entraînement, « The Black Mamba » plaçait deux sacs de glace sur ses genoux et ses épaules. Il plongeait ensuite ses pieds dans des seaux de glaçons pour diminuer le risque d’inflammation et faciliter la récupération.

Mon avis : Un livre de Kobe Bryant expliquant la façon dont il est devenu ce grand joueur, une préface de Pau Gasol, une introduction de Phil Jackson, une iconographie magnifique... Que demande le peuple sérieusement ? Lire ce bouquin, c’est voyager dans l’esprit légendaire de Kobe Bryant. Tout est évoqué : l’analyse de ses adversaires, la récupération après un match, les moments d’entraînement, les duels face aux plus talentueux, et même la façon dont il a surmonté ses blessures à la main et à la cheville. Un livre qui mérite sa place sur l’étagère comme Kobe a mérité ses 5 titres de NBA.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page