top of page
  • Photo du rédacteurFranck Houdas

Libéré

Dernière mise à jour : 8 août 2023

Suite au succès planétaire de la série The Last Dance sur Netflix, Scottie Pippen a décidé de prendre la parole en 2022 à travers un livre pour y donner sa version des faits. Il en a également profité pour raconter sa carrière, des tragédies familiales aux bagues NBA en passant par le mépris des recruteurs universitaires.

Sextuple champion NBA, Scottie Pippen fait partie des joueurs ayant fait rêver les fans de basket dans les années 1990. L’ancien ailier des Bulls a notamment joué aux côtés de Michael Jordan. Mais lorsqu’il a regardé la série documentaire The Last Dance, il a constaté que les épisodes étaient centrés sur MJ. Alors « Pip » justifie l’écriture de ce livre par cette phrase : « The Last Dance était davantage sur Michael Jordan que sur les Bulls. C’était son histoire. Ce livre, c’est la mienne. » Le sextuple champion NBA voulait donc mettre les choses au clair.


Libéré, délivré

Dès les premières lignes, Pippen explique très clairement pourquoi il a détesté cette série diffusée sur Netflix : « Les épisodes ont glorifié Michael Jordan sans faire suffisamment d’éloges sur moi et mes fiers coéquipiers. Une grande partie des reproches en revient à Michael. Les producteurs lui avaient accordé le contrôle éditorial du produit final. Le documentaire n’aurait pas pu être autrement. Il en était l’acteur principal et le réalisateur. Même dans le deuxième épisode, qui était consacré pendant un moment sur mon éducation difficile et mon chemin improbable vers la NBA, le récit est revenu sur MJ et sa détermination à gagner. Je n’étais rien de plus qu’un accessoire…»

Le Hall of Famer a donc décidé de raconter sa version des faits de cette saison 1997-1998 pour se sentir ainsi libéré et délivré. Mais pas que, Pippen raconte aussi son enfance (la découverte du basket, les tragédies familiales), l’indifférence des recruteurs universitaires et revient bien sûr sur sa grande carrière et les relations qu’il a eues avec ses anciens entraîneurs et coéquipiers.

D’ailleurs, voici trois anecdotes aussi impressionnantes qu’une passe décisive de Scottie Pippen :

  • Au début de sa carrière, le double médaillé d'or olympique a longtemps joué avec un mal de dos. Cela était notamment dû au fait qu’il portait son frère, paralysé à la suite d’intimidations lors d’un cours de gym.

  • Playoffs 1994, Game 4 entre les Bulls et les Knicks. 102-102 et 1,8 seconde à jouer. Temps mort. Phil Jackson, coach des Bulls, demande à Pippen de faire la remise en jeu et à Toni Kukoc de prendre le dernier tir. Furieux et désireux de prendre les commandes suite à l’absence de Michael Jordan, Pippen insulte Phil Jackson et décide de rester sur le banc.

  • Après chaque séance d’entraînement, l’entraîneur de l’équipe lycéenne de basket (Coach Wayne) demandait à « Pip » de monter et descendre les marches des gradins pour essayait de savoir s’il prenait vraiment le basket (et donc son avenir) au sérieux. Et s’il refusait ou s’arrêtait de courir, le coach le virait définitivement de l’équipe.

Mon avis : J’ai adoré ce livre ! Un parcours de vie assez complexe mais courageux. Un mélange de passion, rancœur, inspiration et nostalgie. Le prologue est bien amené et j’ai vraiment imaginé le ressenti qu’a vécu Scott suite au franc succès de la série The Last Dance. C’est un livre qui se lit facilement mais c’est surtout un livre sincère et authentique. Ces quelques 400 pages m’ont permis de mieux connaître Pippen, moi qui ne m’intéresse au basket que depuis peu. Après le livre de Tony Parker, je suis sûr de garder cette deuxième autobiographie dans ma bibliothèque.


À propos du même sujet :

Michael Jordan et Scottie Pippen sous le maillot des Chicago Bulls.
Michael Jordan et Scottie Pippen sous le maillot des Chicago Bulls. / ©Andrew D. Bernstein - NBAE - Getty images

Posts récents

Voir tout
bottom of page