top of page
  • Photo du rédacteurFranck Houdas

Nos grands champions se souviennent

Dernière mise à jour : 5 août 2023

Tony Parker, Renaud Lavillenie, Julian Alaphilippe, Thierry Omeyer... Le sport français regorge de champions qui ont connu le goût de la victoire. Dans ce livre, certains athlètes tricolores se voient accorder la parole pour raconter leurs récents exploits. Des entretiens très courts (dont la plupart sont réalisés pour Yahoo Sport France), basés sur des anecdotes et confidences, menés par Antoine Grynbaum.

Journaliste sportif indépendant, présentateur et chroniqueur radio-TV, Antoine Grynbaum est avant tout un passionné de sport. Alors forcément, lorsque les succès français s’accumulent au fil des mois (généralement entre 2017 et 2020), il y a assez de matière pour en faire un livre. Que ressentent les sportifs sur le moment ? Comment ont-ils travaillé pour en arriver là ? Comment se sont-ils préparés ? Revisiter et comprendre de l’intérieur les récents exploits du sport bleu-blanc-rouge tel est l’objectif de ce livre.


Bon nombre de sports mis à l’honneur

Foot, basket, hand, cyclisme, tennis, natation, ski, biathlon... On peut dire que l’ensemble des disciplines sportives sont évoqués dans ce livre d’environ 150 pages. Ce qui signifie que la France a connu des triomphes un peu partout : les sacres en Coupe Davis (2017) et Fed Cup (2019), la Coupe du monde de football en Russie en 2018, les 14 jours de maillots jaune d’Alaf ou encore le titre olympique d’Alain Bernard en 2008 à Pékin. Au total, ce ne sont pas moins de 10 sports qui sont mis en avant.


Les performances françaises mais pas que

Même si le livre évoque, sous forme d’interviews, les grands exploits des athlètes français, il n’en demeure pas moins que certains entretiens sont consacrés aux sportifs et succès étrangers comme le retourné acrobatique de Cristiano Ronaldo en Ligue des Champions face à la Juventus décrypté par l’ancien joueur du PSG Amara Simba ou même les stars US en ski alpin Lindsey Vonn et Mikaela Shiffrin. Certaines interviews vont au-delà de l’exploit, qu’il soit tricolore ou non : Sepp Blatter et sa relation avec Michel Platini, le duel Europe/Etats-Unis de la Ryder Cup 2018 voire les paris truqués et la corruption dans le tennis.


Voici trois déclarations dites dans ce livre :

  • « Le maillot jaune vous prend tant d’énergie qu’il faut réussir à s’en détacher », Julian Alaphilippe à propos de ses deux semaines en tant que leader au classement général lors du Tour de France 2018.

  • « Mauresmo et Pierce, je les situe tout en haut », Marion Bartoli lorsqu’elle évoque sa hiérarchie des grandes championnes françaises tous sports confondus.

  • « Paris 2024, c’est mon objectif. », Renaud Lavillenie répondant à sa présence aux Jeux Olympiques de Paris.


Mon avis : J’ai bien aimé le concept d’écrire un livre sur le sport français en général, avec que des interviews. En revanche, dommage que le sport féminin soit très peu mis en avant : je suis sûr que nos françaises ont connu le succès ces dernières années. Sur une vingtaine de sportifs interviewés, seules quatre sont des femmes (Gaëtane Thiney, Tessay Worley, Perrine Laffont et Marion Bartoli). Dommage également de poser à plusieurs reprises la question sur les idoles...

Quatre pages d’entretien croisé avec Emmanuel Petit et Corentin Tolisso sur la Coupe du monde 1998 vs 2018, n’est-ce pas too much ? On sent l’impact du football sur le sport français... Il aurait pu être raccourci pour permettre de développer d’autres interviews qui me semble plus intéressantes (Marion Bartoli, Kévin Mayer, Renaud Lavillenie, Alain Bernard)

Enfin, je ne comprends pas pourquoi avoir publié des interviews de sportifs/dirigeants non francophones. Même si je sais la difficulté, ne serait-ce, de contacter les sportifs, n’aurait-il pas été mieux d’avoir un échange avec Teddy Riner, Vincent Clerc ou Mélanie de Jesus dos Santos par exemple...


À propos du même sujet :

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page