top of page
  • Photo du rédacteurFranck Houdas

Onze Mondial

Dernière mise à jour : 3 août 2023

Magazine mensuel francophone créé en 1989 après la fusion de Onze et Mondial, Onze Mondial traite de l’actualité du football international. Un magazine qui séduit aussi bien les petits que les grands et qui ne cesse d’évoluer constamment au fil des années (contenus, format…). Ce n’est pas pour rien qu’il est indiqué sur la première de couverture « Onze Mondial, le football de père en fils  ».


Vous avez dit Onze Mondial ?

Oui, je sais ce que tu penses. Encore un magazine sur le football ! Mais que veux-tu ? Le foot est le sport qui attire et vend le plus. Si ça ne tenait qu’à moi, je te présenterai un magazine d’handball mais ils se font rare. Bref, là n’est pas le sujet. Aujourd’hui, nous allons parler d’Onze Mondial. Fondé au siècle dernier, ce magazine a bien évolué depuis le temps. La ligne éditoriale a été revue maintes et maintes fois tout en gardant son origine. Ce magazine attire les enfants pour les posters qui sont à l’intérieur mais également les adultes pour le contenu des articles. En parlant de contenu, voici à quoi ressemble un Onze Mondial de nos jours.


Un magazine de foot classique

Tout d’abord, comme tout magazine, un édito dans les trois premières pages. Vient ensuite ce que nous pouvons appeler de la lecture détente, c’est-à-dire des papiers (très) courts ne traitant pas forcément de l’actu du foot en profondeur mais plutôt à travers des rubriques plus ou moins sérieuses. Et c’est à partir de ce moment-là qu’Onze Mondial livre au lecteur des papiers et informations de bonne qualité. Premièrement avec une interview « Turfu » : Onze Mondial part à la rencontre des jeunes talents, promis à un bel avenir. S’ensuit un long entretien (exclusif) avec la personne en première de couverture, bien souvent un joueur ou un dirigeant.


Le lecteur se voit ensuite immerger dans un endroit où le football se fait ressentir à chaque coin de rue. Parfois, un portrait d’un acteur du ballon rond et un reportage viennent compléter le thème « Monde » du magazine. D’autres interviews d’un joueur ou dirigeant actuel sont aussi menées. Puis arrive le dernier thème, « VIP », où une célébrité, passionnée par le foot, se confie (acteur, chanteur, influenceur…). De temps en temps, le thème « C’était mieux avant » fait son apparition et parle du « football d’avant », d’un club, d’un joueur et/ou d’un entraîneur.


Magazine oui, mais pas que

Il arrive qu’Onze Mondial sorte des hors-séries tels que le bilan de la saison, un guide du championnat ou bie même des numéros anniversaire. Depuis quelques temps, Onze Mondial édite également plusieurs livres comme par exemple L’incroyable épopée des Bleus, Eden Hazard ou bien encore La grande histoire du PSG. Mais la notoriété d’Onze Mondial se rattache le plus au magazine.

Mon avis : J’ai grandi avec Onze Mondial. J’ai même été abonné, c’est pour te dire l’affection que j’avais pour ce magazine. A l’époque, Internet n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui donc je lisais Onze Mondial pour suivre l’actualité du football. Aujourd’hui, je me suis plus penché vers les livres de joueurs et entraîneurs que les magazines. Mais je conseille tout de même, pour les passionnés du monde du ballon, quel que soit leur âge, de lire ce magazine. La grande qualité de ce dernier, selon moi, ce sont ses reportages et ses interviews mais aussi ses photos. Le lecteur est sûr de passer un bon moment en tenant ce magazine entre ses mains.

17 vues0 commentaire
bottom of page